Les causes de la dépression

3 minute(s)
Sofia veil

La dépression résulte plus souvent d'une combinaison d'événements récents et de facteurs à plus long terme ou personnels, plutôt que d'un problème ou d'un événement unique et immédiat.
Il est parfois difficile d’identifier les causes d’une dépression, mais des facteurs favorisent son apparition et son développement.
Ainsi, des événements de la vie, des difficultés persistantes comme:

  • la solitude ou l’isolement, 
  • vivre dans une relation abusive ou indifférente, 
  • le stress prolongé au travail, 
  • ou encore le chômage de longue durée

sont plus susceptibles de causer la dépression que les stress de la vie récente. 
Cependant, selon votre situation, des événements récents (comme la perte d’un proche, une maladie ou la perte d’emploi) ou une combinaison d'événements peuvent déclencher une dépression. Des facteurs personnels ou de mauvaises expériences passées peuvent aggraver ce risque.

La dépression peut aussi impliquer des facteurs personnels:

  • la personnalité: les personnes avec une faible estime de soi, négatives, qui s’inquiètent beaucoup, sensibles aux critiques ou perfectionnistes sont plus à risque de dépression.
  • les antécédents familiaux: des facteurs génétiques peuvent intervenir, mais avoir un parent souffrant de dépression ne signifie pas que vous vivrez automatiquement cette expérience. Les circonstances de la vie et d'autres facteurs personnels ont une influence importante dans l’apparition de la maladie.
  • la consommation de substances addictives (drogue, alcool, médicaments sans prescription): leur consommation peut conduire à la dépression.
  • une maladie grave: la douleur, la peur et le stress liés à une maladie de longue durée peuvent mener à la dépression.

Compte tenu du nombre grandissant des personnes touchées par cette maladie, la dépression fait l’objet de nombreuses recherches. Il a parfois été identifié des déséquilibres chimiques chez les personnes dépressives mais il a été très rapidement mis en évidence que cela ne suffisait pas à être un marqueur de la dépression mais plutôt à confirmer que les causes principales sont chaque fois multiples. 

Il est particulièrement important de bien se connaître et de faire attention à son comportement et ses habitudes quand on se connaît des fragilités. 

Ainsi, une vulnérabilité génétique, les facteurs de stress graves de la vie, les substances que vous pouvez prendre (certains médicaments, drogues et alcool) et les conditions médicales peuvent affecter la façon dont votre cerveau régule vos humeurs. En restant vigilant et attentif à votre bien-être, vous pourrez identifier des risques de dépression et en discuter avec votre médecin ou votre entourage pour éviter qu’elle s’installe. 

Vous l’aurez compris, nos atouts face à la dépression sont propres à chacun. C'est souvent une combinaison de facteurs qui peuvent contribuer à son développement. 

Il n’est pas toujours possible d’identifier la cause de la dépression ou de changer des circonstances difficiles, mais l’important est de reconnaître les signes et les symptômes pour demander de l'aide ou en apporter.