C'est quoi la dépression?

2 minute(s)
Louise halimi

Il nous est arrivé à tous de se sentir triste, d’être déprimé ou de mauvaise humeur. Mais certaines personnes ressentent ces émotions plus intensément, plus fréquemment et pendant de longues périodes (plusieurs semaines, mois ou années). Parfois sans raison apparente.

La dépression est une maladie grave qui affecte la santé physique et mentale. Ce n’est pas une maladie rare, au contraire, elle est assez répandue:

  • Elle touche environ 1 adulte sur 15 au cours d'une année donnée. 
  • 1 personne sur 6 souffrira de dépression à un moment donné de sa vie. 

Une étude de Our World In Data estimait déjà en 2017 que 3,4 % de la population mondiale souffrait de dépression. Cela représente environ 264 millions de personnes dans le monde. 

Mais si cette affection est courante, heureusement, elle a aussi des traitements efficaces.

La dépression est un trouble de l’humeur qui se traduit par une perte d'intérêt et de plaisir pour les activités habituelles, un manque d’estime et de confiance en soi. Elle engendre une souffrance psychique quasi permanente qui bouleverse la vie quotidienne. Le diagnostic de la dépression nécessite un examen clinique réalisé par un professionnel. Cet examen permettra d’évaluer le niveau de la dépression.

Les symptômes de la dépression sont ressentis presque tous les jours et durent au moins deux semaines. Ils interfèrent avec tous les domaines de la vie d'une personne comme son travail et ses relations sociales. La dépression peut-être décrite comme légère, modérée ou sévère, mélancolique ou psychotique (voir ci-dessous).

La mélancolie est une forme grave de dépression. L'un des principaux signes est que la personne commence à bouger plus lentement. Elle a une humeur dépressive qui se caractérise par une perte totale de plaisir pour tout, ou presque.

Les personnes atteintes d'un trouble dépressif peuvent perdre le contact avec la réalité et vivre une psychose. Cela peut impliquer des hallucinations (voir ou entendre des choses qui n'existent pas) ou des délires (fausses croyances qui ne sont pas partagées par les autres), comme croire qu'ils sont surveillés. Ils peuvent aussi être paranoïaques, avoir l'impression que tout le monde est contre eux ou qu'ils sont la cause de mauvais événements qui se produisent autour d'eux. On parle alors de dépression psychotique.

Pendant la grossesse ou l’année suivant l’accouchement, une femme est à risque de dépression prénatale et postnatale. La dépression touche 10% des femmes durant la grossesse et 16% dans les 3 premiers mois après l’accouchement. Les causes de la dépression sont souvent le résultat d'une combinaison de facteurs. 

Le “baby blues” n’est pas une dépression, il s’agit d’une affection courante qui touche 80% des femmes dans les jours qui suivent la naissance. Il est lié à des changements hormonaux. C’est une expérience qui s’estompe rapidement alors que la dépression s’installe sur plusieurs semaines. Elle va affecter la mère ainsi que ses relations familiales: sa relation avec son bébé, son partenaire et avec les autres membres de la famille.

Photo de Anthony Tran