La vitamine D booste le moral!

2 minute(s)

La vitamine D est un élément indispensable à notre santé en participant à la minéralisation des os, du cartilage et des dents. Elle renforce l’immunité et la qualité des cheveux et des ongles. Elle est également bonne pour le moral en jouant un rôle dans la synthèse de la sérotonine (neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur).

Selon de nombreuses études (plus d’une quarantaine) dont la dernière de Tuomas Mikola & al. en Juillet 2022, elle serait utile pour limiter les symptômes de la dépression. Des essais complémentaires sont nécessaires pour confirmer cette théorie, mais la vitamine D est indispensable à notre santé et la bonne santé est un atout majeur du bien-être mental. Il nous semble donc important de partager les bonnes manières d’éviter une carence en vitamine D et de mettre toutes les chances de notre côté pour se sentir bien.

Les apports quotidiens dont nous avons besoin dépendent de plusieurs facteurs comme l’âge, notre type de peau ou notre genre. A titre d’exemple, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ont plus de besoins.

Le soleil, avec l’action des ultraviolets, permet à notre peau de synthétiser la Vitamine D. C’est donc une bonne façon de répondre facilement à ses besoins quotidiens. Mais attention, il est important de protéger sa peau avec un écran solaire lors de toute exposition. Les ultraviolets sont aussi un facteur de risque de cancer cutané. 

La bonne pratique est de faire de courtes expositions aux heures les moins chaudes de la journée (éviter de 12 à 16h). Il suffirait de 15 à 30 minutes d’exposition des avants bras et du visage pour satisfaire nos besoins. Ainsi en vous promenant régulièrement (au moins 2 fois par semaine) vous pouvez facilement et à peu de frais maintenir vos apports en vitamine D.

Attention, tout est question d’équilibre. Un surdosage en vitamine D est nocif pour la santé (risques cardiaques et rénaux) comme une surexposition au soleil (risques de cancer). Plutôt que des compléments alimentaires (sauf si prescription médicale), cherchez à incorporer dans votre alimentation des aliments riches en vitamine D. On en trouve par exemple dans :

  • les poissons gras (hareng, maquereau, sardines, saumon, thon…) même en conserve
  • le jaune d’oeuf
  • les produits laitiers (fromage blanc, lait, yaourt, beurre, fromages…)
  • l’avocat
  • et certains champignons (cèpes, morilles, champignons de Paris, shiitakés…)

Se sentir constamment fatigué et irritable malgré des temps de repos et un sommeil de qualité peut-être un signe de carence en Vitamine D. C’est un des principaux symptômes du manque de vitamine D. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Photo de Zac Durant