Il existe une gamme de traitements efficaces et différents corps de professionnels de santé qui peuvent vous mettre sur le chemin de la guérison.
L’important est de trouver le bon professionnel de santé pour vos besoins.
Après avoir posé un diagnostic de dépression, un professionnel de santé va expliquer et discuter des solutions disponibles et adaptées. Les solutions choisies seront fonction du type et du niveau d’intensité de la dépression.
Psychothérapie
Dans le cas d’une dépression légère ou modérée, une psychothérapie (thérapies par la parole) seule peut-être efficace. Cette dernière vise principalement à freiner l’évolution de la maladie et à prévenir les récidives.
Ce traitement aide à modifier les schémas de pensée. Cela permet également d’améliorer ses capacités d'adaptation aux aléas de la vie. On est ainsi mieux équipé pour faire face au stress et aux conflits. On peut commencer une psychothérapie pour soutenir son rétablissement, mais également pour aider à rester en bonne santé en identifiant et en modifiant les pensées et les comportements inutiles.
Il existe plusieurs types de traitements psychologiques efficaces contre la dépression.
Thérapie cognitive comportementale (TCC)
La TCC est un traitement psychologique qui reconnaît que la façon dont nous pensons et agissons affecte la façon dont nous nous sentons. La TCC est l'un des traitements les plus efficaces contre la dépression et s'est avérée utile pour un large éventail d'âges: adultes, personnes âgées, enfants et adolescents.
Elle implique de travailler avec un thérapeute. Il s’agira d’identifier les schémas de pensée et de comportement qui vous rendent plus susceptible de devenir déprimé ou qui vous empêchent d’aller mieux lorsque vous souffrez de dépression.
On change ses pensées et son comportement en apprenant à penser rationnellement aux difficultés courantes. Les schémas de pensée et les réactions négatives ou inutiles sont canalisées par une approche plus réaliste, positive et engagée vers la résolution de ses problèmes.
La TCC fonctionne bien en présentiel ou à distance (e-thérapie).
Thérapie comportementale
La thérapie comportementale est une composante de la TCC. Elle se concentre sur l'encouragement d'activités gratifiantes, agréables ou satisfaisantes, visant à inverser les schémas d'évitement, de retrait et d'inactivité qui aggravent la dépression. Mais elle ne tente pas de changer les croyances et les attitudes.
Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCBPC)
La TCBPC est généralement dispensée en groupe et implique la pratique de la méditation de pleine conscience. On apprend à se concentrer sur le moment présent pour réaliser ce que l’on vit. On s'entraîne à empêcher son esprit de s'égarer dans des pensées angoissantes sur l'avenir ou le passé. Cela aide à prévenir le retour de la dépression car cela encourage à remarquer très tôt les sentiments de tristesse et les schémas de pensée négatifs, avant qu'ils ne se fixent. On peut ainsi être plus à même de traiter tôt et efficacement les signes avant-coureurs de la dépression.
Thérapie interpersonnelle...