Soigner la dépression

5 minute(s)
Sofia veil

Il existe une gamme de traitements efficaces et différents corps de professionnels de santé qui peuvent vous mettre sur le chemin de la guérison.

L’important est de trouver le bon professionnel de santé pour vos besoins.

Après avoir posé un diagnostic de dépression, un professionnel de santé va expliquer et discuter des solutions disponibles et adaptées. Les solutions choisies seront fonction du type et du niveau d’intensité de la dépression.

Psychothérapie
Dans le cas d’une dépression légère ou modérée, une psychothérapie (thérapies par la parole) seule peut-être efficace. Cette dernière vise principalement à freiner l’évolution de la maladie et à prévenir les récidives. 
Ce traitement aide à modifier les schémas de pensée. Cela permet également d’améliorer ses capacités d'adaptation aux aléas de la vie. On est ainsi mieux équipé pour faire face au stress et aux conflits. On peut commencer une psychothérapie pour soutenir son rétablissement, mais également pour aider à rester en bonne santé en identifiant et en modifiant les pensées et les comportements inutiles.

Il existe plusieurs types de traitements psychologiques efficaces contre la dépression.

Thérapie cognitive comportementale (TCC)

La TCC est un traitement psychologique qui reconnaît que la façon dont nous pensons et agissons affecte la façon dont nous nous sentons. La TCC est l'un des traitements les plus efficaces contre la dépression et s'est avérée utile pour un large éventail d'âges: adultes, personnes âgées, enfants et adolescents.

Elle implique de travailler avec un thérapeute. Il s’agira d’identifier les schémas de pensée et de comportement qui vous rendent plus susceptible de devenir déprimé ou qui vous empêchent d’aller mieux lorsque vous souffrez de dépression.

On change ses pensées et son comportement en apprenant à penser rationnellement aux difficultés courantes. Les schémas de pensée et les réactions négatives ou inutiles sont canalisées par une approche plus réaliste, positive et engagée vers la résolution de ses problèmes.

La TCC fonctionne bien en présentiel ou à distance (e-thérapie).

Thérapie comportementale

La thérapie comportementale est une composante de la TCC. Elle se concentre sur l'encouragement d'activités gratifiantes, agréables ou satisfaisantes, visant à inverser les schémas d'évitement, de retrait et d'inactivité qui aggravent la dépression. Mais elle ne tente pas de changer les croyances et les attitudes.

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCBPC)

La TCBPC est généralement dispensée en groupe et implique la pratique de la méditation de pleine conscience. On apprend à se concentrer sur le moment présent pour réaliser ce que l’on vit. On s'entraîne à empêcher son esprit de s'égarer dans des pensées angoissantes sur l'avenir ou le passé. Cela aide à prévenir le retour de la dépression car cela encourage à remarquer très tôt les sentiments de tristesse et les schémas de pensée négatifs, avant qu'ils ne se fixent. On peut ainsi être plus à même de traiter tôt et efficacement les signes avant-coureurs de la dépression.

Thérapie interpersonnelle (TIP)

La TIP est une thérapie psychologique qui se concentre sur les problèmes dans les relations personnelles et les compétences nécessaires pour y faire face. La TIP est basée sur l'idée que les problèmes relationnels peuvent avoir un effet significatif sur une personne souffrant de dépression et qu’ils peuvent même en être une des causes principales.

La TIP aide à reconnaître les modèles qui, dans les relations, rendent plus vulnérable à la dépression. L'identification de ces modèles signifie que l’on peut se concentrer sur l'amélioration des relations, faire face au deuil et trouver de nouvelles façons de s’entendre avec les autres.

Méthodes et organisations

Différentes organisations sont possibles dans ces psychothérapies. Certaines personnes préfèrent travailler en tête-à-tête avec un professionnel, tandis que d'autres tirent davantage parti d'un environnement de groupe.

Pour faciliter l’accès au soin et parce que des études commencent à démontrer leur efficacité, un nombre croissant de programmes en ligne, ou e-thérapies, sont maintenant disponibles.

Médicaments

En complément de la psychothérapie, un traitement médicamenteux peut être proposé. Ils peuvent être très utiles dans le traitement de la dépression modérée à sévère et de certains troubles anxieux.
Les antidépresseurs sont parfois prescrits lorsque d'autres traitements n'ont pas réussi ou lorsque les traitements psychologiques ne sont pas possibles en raison de la gravité de la maladie ou de leur inaccessibilité.

Ces médicaments, relativement efficaces, peuvent avoir des effets secondaires qui diffèrent selon leur mode d’action (prise de poids, effet sédatif, constipation…).
Les personnes souffrant de formes plus sévères de dépression (psychose, trouble bipolaire…) doivent généralement être traitées avec une combinaison de médicaments (antidépresseurs, stabilisateurs de l'humeur, antipsychotiques…).

Stimulation cérébrale

Dans les cas de dépressions sévères, la stimulation cérébrale peut aussi être proposée en milieu hospitalier. Il s’agit de faire passer un courant électrique grâce à des électrodes placées de part et d’autre du crâne. Cette technique est utilisée depuis longtemps. Elle donne de bons résultats (amélioration dans 70 à 90% des cas), notamment chez les personnes dont la dépression résiste aux autres traitements.
Une autre technique, la stimulation magnétique transcrânienne, est de plus en plus testée. Dans cette méthode, la stimulation de la zone cérébrale impliquée dans la dépression se fait à l’aide d’un champ magnétique. Cette approche, outre l’amélioration des symptômes dépressifs, pourrait également servir à renforcer l’action de certains médicaments.

Luminothérapie

Dans le cas des dépressions saisonnières, liées au manque de lumière extérieure, la luminothérapie a démontré son efficacité. Il s’agit de s’exposer à une lumière de forte intensité plusieurs heures par jour afin d’augmenter artificiellement les périodes d’ensoleillement.
Et pour conclure, il y a aussi les habitudes et actions que vous pouvez prendre au quotidien. Elles aideront à votre rétablissement ou à rester en bonne santé.

Cela passe principalement par :

  • trouver un équilibre qui vous convient,
  • bien s’entourer. La famille et les amis peuvent jouer un rôle important en apportant un soutien pratique et émotionnel, ou simplement en étant là pour écouter.
  • réduire et gérer votre niveau de stress,
  • agir tôt (en parler, consulter) si vous commencez à ressentir des symptômes d'anxiété, de dépression et de suicide,
  • maintenir un mode de vie sain (sport, alimentation, sommeil…),
  • construire et travailler un état d’esprit pour faire face aux difficultés et être paré pour les affronter
  • réduire votre consommation d'alcool et de drogues

Photo de Dan Meyers