Comment aider quelqu’un?

4 minute(s)

Parler de dépression, de mal être ou de troubles mentaux n’est jamais facile au début, mais engager la conversation peut complètement changer la situation d’une personne. Cet article vous donne quelques idées pour aborder le sujet avec la personne pour qui vous vous inquiétez et que vous voulez aider.

Avant toute chose, souvenez-vous qu’aider quelqu’un peut être très éprouvant, n’oubliez pas d’également prendre soin de vous et de demander de l’aide si vous en avez besoin. Il existe des associations spécialisées pour chaque trouble et également des associations de famille. Si vous avez besoin de réconfort, vous le trouverez dans le partage et la solidarité de votre entourage et également de ceux qui vivent une situation similaire à la votre.

Une conversation peut faire une différence car elle aidera la personne à se sentir moins seule et surtout à se sentir soutenue. Juste être là fait une énorme différence dans l’évolution d’une dépression ou de l’anxiété.

Pendant l’échange, il s’agit essentiellement :

  • d’aider la personne à partager son mal être en prenant des nouvelles, 
  • de partager que son bien être vous préoccupe, 
  • que vous avez noté un changement en elle 
  • et que vous êtes là pour apporter du soutien. 

Il n’y a pas de façon parfaite d’avoir cette conversation. Votre authenticité et votre empathie sont les ingrédients essentiels de cet échange. Votre présence dépasse les mots et dans tous les cas, touchera votre interlocuteur.

Voici quelques éléments pour vous aider à conduire la conversation:

  • Tu sembles préoccupé(e) en ce moment, tu as un souci?
  • J'ai remarqué que tu ne sors plus beaucoup avec nous, que se passe-t-il ?
  • Je m’inquiète pour toi. T’est-il arrivé quelque chose? Peut-on en parler?
  • Si tu as besoin, tu sais que je suis là pour toi?
  • Comment te sens-tu? Que ressens-tu? Quelque chose te dépasse? 
  • Je sais qu’en parler peut être difficile. Prends le temps qu’il faudra. Sache juste que je serai là quand tu en auras besoin.
  • Les derniers mois ont été vraiment difficiles pour toi. Que penses-tu d’en parler?
  • Je ne sais pas si je suis la bonne personne mais j’aimerais t’aider. Quelque chose que je pourrais faire pour toi?
  • Je veux aider mais c’est peut-être difficile pour toi, alors dis-moi si tu es mal à l’aise.
  • Je sais que c’était difficile d'en parler. Merci de m'avoir fait confiance.
  • Tu n’as pas à gérer cela seul(e). Je suis là pour toi. Les choses peuvent s'améliorer.
  • Qu'as-tu déjà essayé? As-tu consulté ton médecin?

Il est possible que la personne ne soit pas prête à parler. Ne la mettez pas sous pression, laissez-lui du temps. L’important c’est qu’elle sache que vous vous faites du souci, que vous êtes disponible et à l’écoute.

Ne focalisez pas l’attention sur le problème, soyez dans l’accompagnement et le contact. Proposez de faire des choses ensemble et d’avoir des interactions fréquentes. Prévenez-la que c’est important pour vous d’avoir de ses nouvelles et que vous l'appellerez ou passerez.

Si la personne partage des choses difficiles, ne portez pas de jugement. Restez dans l’écoute, rassurez et essayez de mettre la personne le plus à l’aise possible.

Vous avez la confiance de cette personne, la briser peut la blesser davantage. Gardez privé ce qu'elle vous dit, sauf si vous sentez qu’elle risque de se blesser ou de blesser quelqu'un d'autre.

Vous pouvez également suggérer d'autres personnes à qui elle pourrait parler, comme un ami, un proche ou une ligne d'assistance confidentielle.

Cela peut prendre du temps avant qu’une personne soit prête à consulter un professionnel. Rassurez la et plantez la graine qu'un soutien professionnel est disponible lorsqu'elle sera prête.
Discutez avec la personne des obstacles auxquels elle se heurte et de la manière dont vous pouvez l'aider, par exemple en l'accompagnant au rendez-vous ou en trouvant un professionnel de santé. Cependant, faites très attention de ne pas subordonner votre soutien à la consultation d'un professionnel.

Si vous pensez que la personne pense au suicide et qu’il y a danger immédiat, ne laissez pas la personne seule (sauf si vous craignez pour votre propre sécurité). Appelez un service de crise en santé mentale ou les services d'urgence, ainsi que son médecin si vous avez les coordonnées.

Vous l’aurez compris par votre présence et votre écoute vous pouvez aider une personne à s’engager plus facilement et plus rapidement dans une démarche thérapeutique et sur la voie de la guérison.

Merci pour eux d’être là.

Photo de Hannah Busing